Alors que notre concours célébrant la fête des Pères s’est achevé lundi dernier, nous avons eu envie de vous proposer un petit bonus sous la forme d’une carte de la fête des Pères à imprimer pour vos papas (et beaux-papas). À cette occasion, nous nous sommes demandé pourquoi la fête des Pères était née : nous avons trouvé trois anecdotes qui nous ont amusées. Vous pouvez les retrouver ci-dessous (ou aller directement au bas de cet article pour recevoir votre carte de la fête des Pères à imprimer chez vous !)

crayon quatremain

#1 La fête des Pères date du Ve siècle !

Les premières traces de la célébration de la fête des Pères remontent au Ve siècle apr. J.-C.. À l’époque, elle était célébrée le 20 juillet, date de la fête de Joseph, mari de Marie et « père » de Jésus. Cette fête décline ensuite pour se développer à nouveau en 800, cette fois à la date du 19 mars, qui est, encore aujourd’hui, la date de la Saint Joseph.

Mille ans plus tard, les pays de tradition catholique, comme l’Espagne (et les pays d’Amérique Latine), l’Italie et le Portugal, continuent à célébrer la fête des Pères le 19 mars.

#2 La fête des Pères américaine est un hommage à un papa courage

La première célébration civile de la fête des Pères a lieu en 1910 aux États-Unis. Elle est développée par Sonora Louise Smart Dodd, une institutrice dont le père a élevé seul ses six enfants : elle regrette qu’il n’existe pas, pour les pères, les mêmes célébrations que pour les mères. Elle souhaite alors la célébrer au 5 juin, date d’anniversaire de son père, mais le pasteur lui indique qu’il n’aura pas le temps de rédiger son sermon pour cette date : ils optent pour le troisième dimanche du mois de juin.

La fête devient commerciale dans les années 30 quand l’idée d’offrir des cadeaux à cette occasion commence à se développer. Elle est finalement officialisée en 1956 et devient un jour férié en 1972.

#3 En France, la fête est née… par un fabricant de briquets !

On sait (presque tous) que le père Noël s’est paré de ses plus beaux habits rouges à cause de Coca-Cola. On sait beaucoup moins que c’est une marque de briquets, Flaminaire, qui a décidé d’instaurer pour la première fois la fête des Pères en France en 1950. Son directeur, Marcel Quercia, souhaite alors diffuser son briquet au gaz en France et place la fête des Pères au troisième dimanche de juin sur le modèle américain. Son idée est reprise ensuite par l’État français : en 1952, un décret vient officialiser l’événement, en écho à la fête des Mères instaurée officiellement en 1928.

newletter

Une carte à imprimer pour vos papas

En s’inspirant du motif qu’elle avait concocté pour le noeud papillon du concours de la fête des Pères (qui a eut lieu sur ce blog la semaine dernière), Alice a imaginé la carte suivante. Elle en a fait une deuxième variation, moins colorées pour les papas plus réfractaires à la couleur ! En vous inscrivant à notre newsletter, vous pouvez les obtenir au format PDF pour obtenir une belle qualité à l’impression.

carte fête des pères

Carte de la fête des pères à télécharger gratuitement

Télécharger la carte

En vous inscrivant à notre newsletter, vous obtenez un lien d’accès à notre page de téléchargements ainsi qu’un code pour accéder aux ressources que nous mettons gratuitement à votre disposition. Vous recevrez votre lien et votre code dès que vous aurez confirmé votre inscription : ça prend moins de deux minutes, c’est promis !

Je télécharge la carte de la fête des pères

Je reçois le code d'accès à notre bibliothèque de ressources en m'inscrivant à la newsletter du Studio Quatremain.
Lorsque l'e-shop du Studio sera ouvert, j'aurais aussi accès à des réductions et à des ventes privées !

Imprimer la carte

Pour un joli rendu, nous vous conseillons d’imprimer cette carte au format A6 sur un papier un peu cartonné. Vous pouvez ensuite écrire votre petit mot au dos ou au dessus de l’inscription. Vous pourrez ensuite envoyer votre carte dans une enveloppe standard.

crayon quatremain

Nous espérons que ces deux cartes vous plaisent et qu’elles feront plaisir à vos papas et beaux-papas 🙂

Très bon weekend à tous et à la semaine prochaine !

Marièke et Alice

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !