Une Wedding planner s’occupe-t-elle de la décoration ? Qu’est-ce qu’une Wedding Designer ? Quand intervient le graphiste ?

Que vous organisiez votre mariage vous-même ou que vous passiez par une wedding planner, cet article est pour vous ! Nous vous expliquons tout sur le rôle de chacun des prestataires de la décoration de mariage !

crayon quatremain

L’organisation globale

La wedding planner

La Wedding planner (aussi appelée organisatrice de mariage) organise votre mariage en vous présentant les prestataires les plus appropriés pour vous en fonction de vos goût, de votre budget… Elle connaît les professionnels, leurs contraintes, leurs délais. Elle sait quand les contacter et gère leurs échanges.

En général, le Wedding planner n’a pas pour rôle la décoration de votre mariage. Ceci étant dit, certaines Wedding planner, et notamment les agences de mariage, proposent ce service. Veillez à bien vérifier lors de la première prise de contact ce qui est compris et ce qui ne l’est pas pour éviter les surprises.

Voici quelques services de décoration proposés par les Wedding planner:

  • Gestion des prestataires de l’univers de la déco pour garantir une cohérence globale ;
  • Propositions d’idées de décoration, croquis ;
  • Supervision de l’installation la veille ou le jour J

Wedding Designer

La Wedding Designer, ou décoratrice de mariage, a pour rôle la création de l’ambiance de votre événement. A partir de vos envies, elle dessine et imagine une atmosphère pour votre événement. Elle connaît l’ensemble des contraintes associées aux lieux (château, plein air…) et est de bon conseil pour le bon déroulement du jour J. Elle intervient en collaboration avec la graphiste et la fleuriste pour créer un univers cohérent. Certaines décoratrices proposent aussi la réalisation d’éléments sur mesure (DIY…) pour un mariage entièrement personnalisé.

La papeterie : faire-part et papeterie du jour J

La papeterie recoupe à la fois la papeterie d’invitation en amont du mariage (faire-part, RSVP, enveloppes…), la papeterie du jour J (contrat de mariage, menus, plans de table…) et les cartes de remerciement, après la cérémonie.

Selon le type d’univers que vous souhaitez pour votre événement, vous devez faire appel à :

  • Graphiste // connait les règles des proportions, des couleurs, des tendances ainsi que les règles d’impression
  • Illustrateur // connait les techniques du dessin, le dessin assisté par ordinateur, la mise en couleurs
  • Imprimeur // imprime les éléments de papeterie – si cela vous intéresse, nous pourrons vous faire un article avec les différentes techniques d’impression (en blanc, en relief, sur papier kraft…) et les coûts que cela peut engendrer.

En général, les mariés confient 1) leurs goûts, 2) le thème du mariage et 3) leur budget et le graphiste / illustrateur fait une proposition tarifaire. Une fois qu’il est accepté, le travail de création commence 🙂  C’est notre spécialité : Alice est illustratrice et graphiste. Nous proposons des collections à personnaliser sur notre e-shop ou des prestations entièrement sur mesure.

Psst : Pour en savoir plus sur la papeterie de mariage, allez voir notre article sur Comment composer son faire-part de mariage et la papeterie du jour J.

Prestataires de la décoration de mariage - Papeterie - HéCapture !

La collection Happy Colors que nous proposons sur notre e-shop

Les fleurs

Les fleurs d’un mariage ne se résument pas seulement au bouquet de la mariée. En effet, il peut y en avoir au centre des tables, à la boutonnière du marié, au plafond, autour de l’urne, pour le photobooth… et j’en passe : à part votre budget, il n’y a pas vraiment de limite !

Si vous avez une wedding planner ou une wedding designer, elle va vous faire des propositions de prestataires et de décoration en fonction de votre budget. Vous rencontrerez ensuite la fleuriste qui vous fera des propositions.

Si vous ne passez pas par ces intermédiaires, tournez-vous vers des fleuristes dont vous appréciez le travail et étudiez avec eux votre projet et votre budget.

La location des éléments

Pour éviter de se retrouver avec 150 couverts, 150 chaises et 150 photophores sur les bras au lendemain du mariage, il est d’usage de passer par la location de matériel. Plusieurs acteurs vous offrent ce service.

Le lieu d’accueil

Traditionnellement, le lieu qui accueille votre mariage – le château, le lieu de culte ou encore la salle des fêtes – vous fournit l’essentiel du mobilier pour organiser votre cérémonie et/ou votre diner (chaises, tables…). Certains peuvent même vous proposer de vous louer la vaisselle, le buffet ou d’autres éléments.

Le traiteur

La majorité des traiteurs proposent, en plus de leur service de traiteur, des verres et des couverts à la location, ainsi que le linge de table (serviettes et nappes). Si vous n’avez pas de wedding planner, veillez à bien vérifier en amont le type d’éléments fournis (nappes rondes ou rectangulaires, taille des verres…).

Le/la wedding designer

En addition de leur service de décoration, certain(e)s wedding designer proposent différents articles à la location : bonbonnières pour un candy bar, signalétiques, guirlandes… Selon le prix payé, elle se chargera d’installer le matériel commandé ou ce sera à vous de vous en charger.

Le loueur de vaisselle / le loueur de meuble

Sur le marché, plusieurs prestataires se spécialisent dans la location de mobilier spécifique ou de vaisselle particulière. Cela peut vous permettre de donner une atmosphère bien particulière à votre mariage mais vous coûtera plus cher. Si vous passez par un professionnel (wedding planner / wedding designer), il sera vous conseiller sur les prestataires et vous faire bénéficier de tarifs intéressants.

L’achat d’éléments de décoration

Certains sites de décoration vous propose d’acheter des éléments pour ajouter la touche finale à votre événement (des ballons, des confettis, des rosaces, des couverts et assiettes en bois ou en papier…). C’est le cas de Modern Confetti avec qui nous travaillons régulièrement sur des événements.

crayon quatremain

Alors comment se déroule l’organisation de votre événement ? Avez-vous fait appel à une wedding designer ? Comment cela s’est-il passé ?

Très bon weekend prolongé à tous et à la semaine prochaine ! Nous vous présenterons LA tendance de l’été 2017 en décoration : le tropical chic !

Marièke

Crédit image / Prestataires : Organisation / Photographie : Hé Capture // Wedding Designer : My Day and co // Fleurs : Les Fleurs de Pauline // Papeterie: Studio Quatremain // Costume du marié : Les Dandys / Rives // Noeud Papillon : Ikoniz a boy // Robe de mariée : Vanda Outh // Accessoires mariée : Les Dormeuses de Madapolam // Chaussures mariée : Dessine moi un soulier // MUA et Coiffure: Agathe Sonnet // Gâteau : Crème de Prof // Lieu : Golden Tulip Little Palace // Couple : Sofia & Andrei

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !