C’est devenu un classique de l’organisation d’événement : le cadeau commun. Avec la technologie, il s’est même développé en cadeau « pot commun » grâce aux applications comme le Pot commun ou Leetchi. Mais est-ce vraiment une bonne idée de se cotiser ainsi ? Les avis divergent !

crayon quatremain

Pour

C’est pratique

Le cadeau commun a l’avantage d’être un gain de temps pour les invités. Il n’est pas toujours évident de trouver une idée de cadeau pour une personne que l’on ne connait pas très bien. Plus encore, il peut être difficile de trouver un cadeau dans son budget. Le cadeau commun permet de mutualiser le cadeau.

C’est même encore plus pratique depuis la création des applications comme le Pot commun ou Leetchi. Elles ont changé la vie des organisateurs qui devaient acheter les cadeaux avant de voir la couleur de l’argent des participants à une soirée. Ils savent désormais combien d’argent a réellement été donné par les participants et ils n’ont pas besoin de leur courir après pendant la soirée (et ils profitent carrément mieux !)

Cela permet d’acheter un cadeau plus conséquent

Si votre famille et vos plus proches amis ont certainement prévu d’allouer une grosse somme à votre cadeau d’anniversaire, ce n’est peut-être pas le cas des vingt autres potes qui viendront à votre anniversaire. Ils mettront certainement cinq-dix euros dans une babiole qui vous fera rire sur le moment mais que vous ne servira pas forcément à grand chose sur le long terme. Le cadeau « pot commun » permet à ces invités de se rassembler pour un cadeau un peu plus conséquent qui vous fera plaisir… à condition que la personne qui gère le tout soit au courant de vos envies 🙂

Contre

La fin de l’intention qui compte

Face à des cadeaux un peu plus petits, on dit souvent « C’est l’intention qui compte ». Pour moi, ce n’est pas une formule vaine. Appelez-moi « traditionnelle » si ça vous chante, mais j’apprécie de savoir que mon invité a pris quelques minutes de son précieux temps pour se demander ce qui me ferait plaisir et pour aller l’acheter. Même s’il ne s’agit pas d’un gros cadeau. Avec les applications, il suffit d’appuyer sur un bouton pour donner la somme que l’on veut mettre. C’est moins romantique 😉

Grand amour = gros portefeuille

Soyons honnête : en tant qu’invité, on n’a pas toujours envie que les autres sachent combien on a mis dans l’enveloppe. Que ce soit parce qu’on est radin ou parce qu’on n’a plus un sou sur son compte. Or la pratique du cadeau commun a quand même la fâcheuse tendance à mettre en avant l’argent que chacun investi pour son cadeau… Pire, les applications comme Leetchi et le Pot commun dévoilent à tous la somme qui a été investie. L’achat du cadeau commun peut vite tourner à la démonstration de l’amour que l’on porte à la personne à grand coup d’euros clinquants…

 crayon quatremain

Avez-vous déjà organisé une cagnotte de ce style ? Avez-vous déjà reçu un cadeau issu d’une cagnotte de ce style ? Qu’en pensez-vous ?

Marièke

Crédit image : Ce joli cadeau doré a été photographié par Mélodie Penet.

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !