Il y a quelques semaines, nous vous proposions de découvrir les éléments de papeterie nécessaires à la réalisation des invitations pour votre mariage (faire-part, coupons réponses…).

Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter les éléments de papeterie du jour J. L’occasion, peut-être, de vous créer de nouvelles envies ou de réaliser que vous avez oublié quelques éléments pour le grand jour !

crayon quatremain

La papeterie de la cérémonie

Quand on parle de la papeterie du Jour J, on pense souvent à la papeterie de table (menus et autres éléments nécessaires à la bonne tenue du diner). Pourtant, certains éléments peuvent être intéressants avant l’arrivée à la salle du diner dès le début de la cérémonie.

Pour les mariés

Lors de la cérémonie laïque, il peut être très symbolique de partager et de signer un beau contrat de mariage décoré selon les codes du mariage (couleurs, police d’écriture, logo…)

Pour les invités

Lors de la cérémonie, qu’elle soit religieuse, laïque ou civile, vous pouvez proposer à vos invités un kit de cérémonie composé :

  • Du programme de la journée
  • Du livret de messe ou programme laïque
  • D’un itinéraire pour aller d’un lieu à l’autre si cela est nécessaire
  • D’un joli jeté de sorti : une pochette avec des confettis ou du riz, un truc qui fait des bulles (sans blague : ce truc n’a pas de nom !!)
  • Un paquet de mouchoir avec un petit sticker avec le monogramme des mariés pour celles et ceux que votre union fera verser une petite larme…

Sans oublier : la papeterie du trajet entre la cérémonie et la salle de réception ! Vous pouvez mettre en place une jolie signalétique aux couleurs du mariage !

La papeterie de la salle et de l’animation

A l’occasion du vin d’honneur, plusieurs animations sont traditionnellement proposées aux invités. La papeterie du jour J permet de donner une cohérence à l’ensemble de ces stands.

Le livre d’or

Le livre d’or est le livre dans lequel les invités glissent un petit mot sympa. Il peut être créé spécialement pour l’occasion, à partir des couleurs du mariage.

L’urne

L’urne est l’endroit où sont déposées les petits mots et les petites attentions des invités lors du mariage. Il est tout à fait possible de proposer un joli tourniquet avec de belles cartes et de belles enveloppes pour permettre aux invités de glisser leurs cadeaux de la plus jolie des façons.

Le photobooth

Le photobooth est un photomaton amélioré où les mariés et leurs invités peuvent se prendre en soirée pendant toute la soirée. Le fond peut être décoré avec de jolis accessoires en papier qui représente le thème de votre mariage.

Les bars

Selon le thème de votre mariage et vos affinités, il peut y avoir un panel de « bars » différents : un bar à bonbons (ou candy bar, chez nos amis anglophones), un bar à whisky, un bar à cigares, un bar à limonade… Tous ces bars peuvent être décorés et signalés avec de belles étiquettes aux couleurs de votre mariage.

La papeterie de table

Au moment de passer à table, de nombreux éléments de papeterie viennent décorer l’espace.

Le tableau de placement affiché à l’entrée de la salle

Le tableau de placement (aussi appelé plan de table) indique pour chaque table, quels sont les invités qui seront installés. Il peut se présenter sous différentes formes : un grand tableau de liège sur lequel sont épinglés les noms, un arbre sur lequel chaque panneau est attaché…

La version américaine du tableau de placement est un peu différente : sur chaque tableau de placement sont accrochés les marques place. Chaque convive doit récupérer son marque place et aller se placer à sa table, là où il le souhaite.

Le nom de table

Le nom de table est un petit panneau qui, comme son nom l’indique, donne le nom de la table sur laquelle il est positionné.

Les menus

Le menu annonce le menu qui va être servi aux convives. Il peut y en avoir un par table ou un par assiette. C’est souvent plus joli d’en avoir un par convive car cela permet de décorer les assiettes et certains invités aiment garder leur menu.

Les marque-places

Le marque-place indique l’endroit où chaque invité doit prendre place. C’est le meilleur moyen de s’assurer que chacun de vos convives aura une place de choix, même si c’est un casse-tête de tout organiser !

L’étiquette des cadeaux convives

Il est de mise d’offrir un petit cadeau à ses convives. Pour les décorer et les assortir au reste de la décoration, une jolie étiquette ou un sticker aux couleurs du mariage peut être une très bonne idée.

crayon quatremain

 Nous espérons que ce petit article récapitulatif de l’ensemble des éléments de papeterie qui peuvent être utiles le jour de la cérémonie vous a été utile pour l’organisation de votre grand jour. Nous vous souhaitons de doux préparatifs !

A la semaine prochaine pour un article un peu différent…

Marièke

Crédits : Les photos qui précèdent ont été prises par Christophe Flers à l’occasion d’un mariage organisé par Jules et moi. Les fleurs ont été agencées par Marie Starck, la papeterie a été réalisée sur mesure par Alice, du Studio Quatremain et la décoration a été imaginée par les Pétrolettes.

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !