Vous avez envie d’organiser une grosse soirée d’anniversaire mais vous n’avez pas un sou en poche ? Voici plein d’astuces pour organiser une soirée sans se ruiner !

crayon quatremain

Astuces pour la décoration

Il est facile de passer des centaines et des centaines d’euros dans la décoration de sa soirée. Alice qui est une adepte des guirlandes, des affiches et de la déco en général peut vous en dire quelque chose 😉 (même si elle sait rester raisonnable !)

Des ballons au plafond

Trois ballons accrochés sur la porte, ça vous rappeler inévitablement les goûters d’anniversaire de votre enfance… Pour une déco un peu plus glamour mais pas beaucoup plus cher, on prend une bonbonne d’hélium et on gonfle quelques ballons… qui trouveront gentiment leur place au plafond.

Attention : Il est interdit d’organiser un lâcher de ballons sans en avoir demandé l’autorisation au préalable (cela peut poser des problèmes de pollution et pour les avions…)

Des lumières bariolées

Pour quelques euros seulement, vous pouvez plonger tout votre appartement dans une ambiance colorée : pour cela, remplacer vos traditionnelles ampoules blanches par des ampoules colorées. Effet garanti !

Une table colorée

Une jolie nappe jetable, en plus de protéger votre table, apportera une touche de couleur dans votre décoration.

Astuces pour le buffet

Le budget réservé à l’alcool est souvent le premier budget des soirées. Et celui de la nourriture suit de près. Voici quelques idées pour limiter ces deux budgets sans brimer la gourmandise de vos invités.

Du grignotage à tremper

Marre des traditionnelles chips, pizzas et petites saucisses ? On prépare houmous, tzatziki guacamole et tapenades dans des bols et on propose carottes, petites tomates et pains à tremper. Chacun y trouvera son bonheur (que l’on soit au régime, végétarien et j’en passe) et ça permet de ne pas passer des heures en cuisine 🙂

Un candy bar

Les bonbons, c’est coloré, fun et pas très cher. Le candy bar est un bon moyen pour apporter un petit coup de boost à sa soirée sans se ruiner.

Le plus : on loue sa propre machine à barbe-à-papa 🙂

Un alcool unique

Pour se faciliter la vie (et éviter une facture trop importante), on se concentre sur un (ou deux) alcools différents que l’on décline sous plusieurs formes dans de grands saladiers. Une louche, des verres et c’est parti !

Un appel à la communauté

Que l’on ne sache pas cuisiner, que l’on ait pas assez d’idées ou encore pas assez de sou dans le porte-monnaie, la solution : faire participer les invités ! Chacun amène sa spécialité culinaire et l’hôte n’a plus qu’à compléter en fonction des plats qui seront apportés (pour éviter l’avalanche de cakes salés et l’absence de dessert, par exemple).

Astuces pour l’ambiance

Parce que tout le monde ne peut pas organiser une enquête dans le Louvre quand il organise une soirée, il faut trouver des alternatives amusantes. En voici quelques unes.

Un thème qui déchire

On en parlait la semaine dernière : choisir un thème permet de créer une playlist qui déchire, de briser la glace entre les invités et d’assurer une certaine ambiance dès le début de la fête (surtout entre des personnes qui ne se connaissent pas). Mieux : comme les invités viennent déguiser, la décoration et l’ambiance de la soirée sont assurés sans trop de frais 😉

Des animations surprenantes

Pour rendre mémorable une soirée, mettre en place un ou deux petits stands peut être une bonne idée.

  • Tirer les cartes : l’un ou l’une de vos ami(e)s sait tirer les cartes ? On lui propose de faire une heure de ‘consultations’ dans un coin un peu plus isolé de l’appartement.
  • Créer un stand de « détruit tout » : c’est classique mais ça ne vieillit pas. Une pile de 6 boites de conserve, deux balles de jonglage et c’est parti pour un détruit tout. (Si vous habitez en immeuble et souhaitez préserver vos relations correctes avec vos voisins, remplacez les boites de conserve par des cubes en mousse)
  • Organiser un quizz, une chasse au trésor ou encore une enquête grandeur nature, dans l’appartement ou à l’extérieur, si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une maison un peu isolée

SOS bonnes idées

Vous avez encore besoin d’idées ?

Les applications

Le meilleur moyen pour organiser une soirée à petit prix est encore de l’organiser à plusieurs et/ou de partager l’addition. C’est LA bonne idée si vous êtes un groupe d’amis avec des revenus plus ou moins équivalents (et pas très hauts). Plusieurs applications permettent de partager la note sans avoir à sortir la calculette : on citera par exemple les Bons comptes entre amis et Split, deux applications très sympas à utiliser.

Les blogs

Nous vous proposerons régulièrement des DIY qui boosteront vos soirées : restez connectés !

Et si l’anglais ne vous fait pas peur, rendez-vous sur Ohhappyday.com, le blog d’une américaine qui propose plein d’astuces pour mettre le feu à vos soirées sans brûler votre porte-monnaie !

crayon quatremain

Votre fête se dessine dans votre tête ?

A la semaine prochaine pour un Pour ou Contre les cadeaux communs 🙂

Marièke

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !