Vous allez vous marier ? Félicitations ! Il ne reste plus qu’à propager la nouvelle tout autour de vous à vos proches. C’est à ce moment-là que vous faites la découverte de la papeterie d’invitation… Et que vous commencez à baliser. Pas de panique ! A l’occasion de la sortie prochaine de notre e-shop où nous vendrons de la papeterie à personnaliser, nous vous donnons les clés pour vous en sortir.

Et retrouvez, sur notre blog, l’article de la semaine dernière sur des idées de textes pour votre faire-part !

crayon quatremain

Le faire-part de mariage et ses éléments

Avant de vous dire quoi utiliser pour votre propre événement, je vous invite à un petit tour d’horizon des éléments de papeterie qui existent pour réaliser vos invitations de mariage. Notez qu’il s’agit là des outils traditionnels : nous vous parlerons bientôt des bienfaits d’avoir un site pour son mariage 🙂

Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est la pièce principale de la papeterie qui sert à inviter les convives. Elle informe ces derniers de la tenue du mariage, de la date et du lieu de la (ou des) cérémonie(s). Dans certains cas, elle peut aussi inviter les convives au vin d’honneur et/ou au diner.

Le coupon RSVP

Le coupon RSVP est un coupon à la taille d’une carte postale qui permet aux invités de donner leur réponse quant à leur présence au mariage et/ou au diner. Il sert à comptabiliser le nombre de personnes qui viendront au mariage afin de réserver le traiteur et de réaliser le plan de table. Traditionnellement, il est prétimbré pour permettre aux invités de l’envoyer facilement – mais tous les futurs mariés ne peuvent se permettre ce type d’investissement.

Le coupon diner

Le coupon diner est un coupon qui permet d’inviter certains invités seulement au diner qui se tient à la suite du vin d’honneur.

Le coupon brunch

Le coupon brunch est un coupon qui permet d’inviter certains invités seulement au brunch qui a lieu le lendemain du mariage.

Le coupon hébergement

Moins usité que les précédents, le coupon hébergement est un coupon qui permet de proposer à certains invités des solutions d’hébergement. A la manière du coupon RSVP, il est à la taille d’une carte postale et prétimbré afin que les invités puissent répondre facilement et que les mariés puissent s’organiser en amont.

Composer son faire-part de mariage

Maintenant que toutes les pièces qui peuvent composer une invitation à un mariage n’ont plus de secret pour vous, je vous propose de découvrir comment composer votre propre invitation, selon le mariage que vous souhaitez.

Voici un super schéma réalisé par Alice, la graphiste du Studio Quatremain qui vous dit quelles pièces choisir selon le déroulement de votre événement.

crayon quatremain

Vous êtes désormais fin prêt(e) pour composer votre faire-part de mariage dans les règles de l’art !

Bon courage à vous dans vos préparatifs 🙂

Marièke

PS : Nous ouvrons bientôt notre e-shop de papeterie de mariage à personnaliser ! N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant et pour recevoir une offre de lancement !

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !