À l’occasion de ses trente ans, Alice a prévu d’organiser une grande fête. C’est pourquoi vous retrouverez dans les semaines à venir plusieurs articles sur l’organisation d’une soirée, qu’elle soit pour un événement tel qu’un anniversaire ou pour le lancement d’une marque. Pour ce premier article sur ce thème, je vous propose de découvrir les raisons pour lesquelles il est très préférable de choisir un thème à sa soirée quand on organise un événement assez conséquent. Vous l’aurez peut être deviné en regardant les premières photos : Alice a choisi le thème « Tropical ! »

crayon quatremain

Pourquoi choisir un thème à sa soirée

Créer une ambiance

Que ce soit au moment de décorer votre appartement (ou le bar qui vous accueille), de concocter les petits plats que vos invités grignoteront ou de constituer vote playlist, choisir un thème à sa soirée permet de se canaliser. Cela permet de créer une ambiance, d’avoir un tout (à peu près) cohérent. Et cela peut commencer dès l’envoi des invitations 🙂

En plus, cela vous donnera des idées : il est bien plus facile de trouver des idées de recette et de cocktails quand les grandes lignes sont tracées.

Rapprocher les gens

Qui veut d’une soirée où les invités se regardent en chien de faïence et ne sait pas comment aborder les autres ? C’est pourtant bien ce qui peut arriver quand vous invitez plusieurs groupes d’amis qui ne se connaissent pas forcément.

L’avantage de mettre en place un thème est qu’il rapproche les gens avant même que l’alcool ne rentre en jeu. Entre le déguisement des invités, la décoration et la nourriture, les invités ne peuvent que trouver des choses à se dire pour briser la glace.

Mieux : il est tout à fait possible d’inventer aussi une petite animation en début de soirée pour créer des liens entre ceux qui ne se connaissent pas…

Marquer les esprits !

Soyons honnête : quand vous organisez une soirée, vous avez envie que les gens s’en souviennent un petit peu, non ?

La plupart des soirées d’anniversaire commencent par un apéro / buffet sur une table, continuent avec le partage du gâteau et la distribution des cadeaux et se terminent sur des chansons pourries de notre enfance. (Repensez à la plupart des soirées que vous avez fait récemment et vous vous rendrez compte que ça marche presque à tous les coups)

C’est amusant en soi, mais ce n’est pas très mémorable : avec un thème vous rajouterez un petit quelque chose… même si vous suivez exactement le même schéma !

Comment choisir un thème à sa soirée ?

Au moment de finir cet article, vous vous demandez peut-être quel thème choisir pour votre soirée.

Il y a trois façons de vous décider :

  1. Choisissez un thème qui vous plaît et dans lequel vous vous reconnaissez un peu
  2. Choisissez un thème à la mode (cela vous facilitera la vie au moment de la déco…)
  3. Choisissez un thème qui convient à l’événement (le thème halloween n’est pas forcément adapté à la baby shower de votre meilleure amie :p)

D’une façon générale, le plus important est quand même d’opter pour un thème qui vous amuse et vous fait plaisir. Pensez simplement à prendre un thème assez large pour permettre à tous de s’y retrouver (préférez le thème « Tropical » au thème « Perroquet » par exemple… encore que, ça peut se tenter).

crayon quatremain

Vous l’avez bien compris : choisir un thème pour sa soirée, c’est vraiment un plus pour instaurer une ambiance et permettre à tous de se rapprocher ! Bref, c’est le meilleur moyen pour réussir sa soirée.

La semaine prochaine, je vous inviterai à découvrir une liste de bars à privatiser sur Paris si votre appartement / votre entreprise est trop petit(e) pour accueillir la foule de vos admirateurs 😉

A bientôt,

Marièke

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !