Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je reviens avec 10 conseils pour réussir sa séance photo d’engagement. Vous savez, cette jolie séance avant le mariage où les futurs mariés font baver tout le monde d’envie avec leur amour qui se lit par-delà les images ? Et bien c’est de cette séance-là que je veux vous parler. Et pour cela, j’ai fait appel à Maël Lambla, photographe de mariage, qui prend énormément de plaisir à photographier des couples qui irradient de bonheur et d’amour 🙂

crayon quatremain

La préparation

#1 Rencontrer le photographe

Pour être le plus à l’aise possible le jour de la séance photo, le mieux est de prendre le temps de rencontrer le/la photographe qui va prendre vos photos avant la séance photo d’engagement. Autour d’un café, parlez de vous, de votre histoire. Cela permettra d’obtenir des moments vrais.

#2 Préparer plusieurs tenues

Pensez à prendre plusieurs vêtements pour votre séance photo : prévoyez deux à trois tenues qui vous ressemblent. Pour une love session, le style décontracté prévaut… mais après tout, faîtes comme bon vous semble !

#3 Choisir un lieu qui vous représente

Vous vous êtes embrassés pour la première fois dans une toute petite rue de Paris ? Vous avez passé votre premier weekend en amoureux à Disneyland ? N’hésitez pas à parler des lieux qui représentent votre couple au photographe : il pourra vous emmener sur ces lieux ou vous proposer des endroits qui vous ressembleront.

#4 Sélectionner des éléments de votre mariage

A travers une séance photos d’engagement, mettez en avant le thème que vous avez choisi pour votre mariage. Vous pourrez ensuite partager vos photos sur votre Save the date, votre faire-part et/ou votre site internet de mariage et cela donnera le ton pour votre événement. Vos invités n’aurons plus qu’à suivre vos choix en terme de couleurs, de style et d’habillement.

#5 Préparer le budget

C’est un peu moins drôle mais il faut bien en parler. Le photographe vous proposer en amont de la séance photo un devis comportant le prix de sa prestation (en général, 2 heures de séance + retouches photos) ainsi que les déplacements et l’hébergement, selon le lieu du shooting photo. Le jour de la session, il est possible que vous deviez aussi assurer les frais d’entrée au sein des parcs / parcs à thèmes / musées qui accueilleront votre session (pensez à réserver vos billets en avance pour gagner du temps et éviter les déconvenues !).

Le jour de la séance photo d’engagement

#6 Se maquiller simplement

On a tendance à penser qu’il faut marquer le maquillage pour qu’il se voit sur les photos. C’est faux. Ou du moins, ce n’est pas forcément votre maquillage qui doit tenir la vedette en ce jour spécial… mais votre couple. Maquillez-vous simplement, de façon à être à l’aise et jolie 🙂

#7 Garder des poses simples

Soyez naturel. Ce n’est pas forcément évident, surtout si c’est la première séance photo à laquelle vous participez, mais c’est pour cela qu’il est conseillé de rencontrer le photographe en amont. Essayez de ne pas regarder l’objectif et de vivre ce moment comme vous une balade entre amoureux. Soyez vous-même avec vos attitudes, votre romantisme à vous. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, pas d’inquiétude : le photographe vous aidera à vous relaxer en vous faisant prendre part à des petits jeux, par exemple.

#8 Profiter 😉

C’est le maître mot ! PRO-FI-TEZ ! Ce moment est à vous deux, le photographe n’en est que le joyeux témoin. Une love session est avant tout une balade dans un lieu romantique. C’est ainsi qu’il faut l’envisager pour obtenir les meilleurs visuels et surtout pour permettre d’obtenir un moment réel et plein d’émotions.

Après la session

#9 Accepter les retouches

Des retouches photo sont faites sur vos photos avant qu’elles ne vous soient remises. Elles sont indispensables pour que vos photos soient les plus belles. Retoucher une photo ne signifie ni « transformer la réalité », ni « faire des montages ». C’est la recadrer, lui donner la bonne orientation, soigner les couleurs, les zones d’ombre. C’est donner un style à la photographie. Pour Maël, il s’agit plutôt de « traitement photo ».

#10 Garder un souvenir

Après une séance photo d’engagement, vous recevrez un certain nombre de photos (il sera décidé avec le photographe en amont de la session). Vous pourrez les utiliser pour votre save the date, votre faire-part et/ou votre site internet… mais vous pouvez aussi décider de conserver un joli souvenir de cette séance. Maël propose différentes solutions sur son site dans ce but (coffret photo, clé USB, album…).

MAEL LAMBLA

Photographe et réalisateur

Mail : contact@maellambla.com
Téléphone : +33(0)6 26 47 88 85
Site web : www.maellambla.com/

Prestations

Love sessions
Photographe de mariage
Réalisation de films de mariage
Animation Photobooth
Impressions

crayon quatremain

Avec ces conseils, vous ne pouvez que réussir votre séance photo d’engagement !

Avez-vous déjà participé à une telle séance ? Comment était-ce ?

A lundi pour un nouvel article,

Marièke

Crédits images : Toutes les photos de l’article ont été prises par Maël Lambla.

Je m'abonne à la newsletter

Recevez régulièrement les derniers articles du blog, des articles exclusifs et des codes promotion
pour notre e-shop à venir très vite... On ouvre en septembre !